3 matériaux d’isolation à privilégier pour l’isolation des murs

isolation des murs

Publié le : 20 juillet 20225 mins de lecture

Pour obtenir une bonne performance énergétique ainsi qu’un confort thermique optimal dans une maison, il faudrait dans un premier temps s’assurer d’avoir une bonne isolation. En effet, l’isolation joue un rôle important dans la lutte contre la déperdition d’énergie et dans la diminution de la consommation en énergie d’un bâtiment. Comme vous le savez, il est possible d’isoler différentes parties de la maison, ce qui nous intéresse cette fois-ci c’est l’isolation des murs. Il existe actuellement divers matériaux d’isolation, mais quels sont ceux à privilégier pour une bonne isolation des murs de la maison.

Une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe deux techniques d’isolation de murs : isoler par l’intérieur et isoler par l’extérieur. Pour une isolation par l’intérieur, les isolants sont placés directement sur la surface des murs des pièces de façon à les recouvrir entièrement. Et dans le cas d’une isolation extérieure, comme son nom l’indique, ce sont les murs externes de toute la maison qui vont recevoir une couche d’isolant. Chacune de ces procédures ont leurs particularités et leurs avantages. À vous de choisir la méthode qui vous conviendra.

Si vous optez pour une isolation par l’intérieur, vous devrez savoir que de gros travaux sont à prévoir, particulièrement si l’on parle de rénovations. Et pour ne pas trop réduire l’espace habitable, il faudrait également opter pour des isolants minces ou encore mettre à nus les murs en question. Toutefois, isoler un mur par l’intérieur est moins coûteux et ne nécessite pas d’autorisation particulière. L’isolation par l’extérieur quant à lui présente moins de travaux contraignants, mais cela risque cependant de modifier l’aspect extérieur de votre logement. Cette deuxième méthode est plus courante dans les travaux de rénovation. 

À consulter aussi : Isolation des murs extérieurs : les différentes techniques

Matériaux à privilégier pour une isolation des murs par l’intérieur

Pour une isolation des murs par l’intérieur efficace, il vous faudra opter pour le bon matériau. Les matériaux se choisissent en fonction d’un certain nombre de critères dont le prix, les propriétés, vos besoins, ainsi que le type de matériau. En ce qui concerne l’isolation intérieure des murs, les matériaux les plus recommandés par les professionnels sont notamment :

• Un matériau minéral, à savoir la laine de verre qui est l’un des isolants les plus utilisés dans l’isolation. Vous pourrez de même opter pour de la laine de roche, de l’argile expansée ou encore du verre cellulaire.

• Un isolant naturel comme le liège expansé ou les fibres de bois. Par ailleurs, un isolant naturel est plus respectueux pour l’environnement.

• Un matériau synthétique : du polystyrène extrudé, de la mousse phénolique ou bien du polyuréthane.

Il est bon de préciser que la technique d’application de l’isolant est aussi un point à prendre en compte avant de choisir l’isolant.

Matériaux à privilégier pour une isolation des murs pars l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est à la fois performante et esthétique. En effet, en optant pour cette technique, il devient plus facile de se débarrasser des points thermiques du bâtiment. Les points thermiques sont, rappelons-le, responsables d’environ 5 à 10 % des déperditions de l’énergie de l’habitation. Par ailleurs, cette technique vous permettra pareillement d’embellir l’aspect externe de votre logement. De plus, vous avez le choix entre différents matériaux pour l’isolation de vos murs extérieurs. 

Pour une bonne isolation extérieure, les trois isolants les plus performants sont : la laine de roche qui peut également être remplacé par de la laine de verre, le polystyrène expansé et enfin la mousse résolique. Cependant, vous devrez tout de même vérifier certains points avant de fixer votre choix. Il est important de choisir un isolant avec u bon niveau de performance thermique, conforme aux normes et ayant une certification française ACERMI.

Plan du site