Avantages et inconvénients de la pergola à toile

pergola à toile

Publié le : 03 janvier 20236 mins de lecture

La pergola est une petite construction de jardin fabriquée avec différentes matières. Il y a entre autres le bois, l’aluminium et le fer. Elle est constituée principalement de poutres horizontales qui forment une toiture soutenue par des colonnes. Elle est à la fois un élément de décoration d’intérieure qu’extérieur en raison de son esthétisme et de sa praticité. Elle se décline en plusieurs sous-catégories. Le plus plébiscité est le modèle à toile. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de ce dispositif ?

Bien choisir le type de toile pour sa pergola

Comme son nom l’indique, la pergola à toile est fabriquée principalement à base de toile. À cet effet, le choix de la matière de ce dispositif doit se faire en fonction des aménagements et des besoins de l’utilisateur.

La toile se marie parfaitement avec différentes structures comme le bois, le PVC, l’aluminium. Vous pouvez choisir entre le modèle enroulable et celui rétractable. Les deux sont pratiques pour se protéger du soleil.

À consulter aussi : Créer une atmosphère dans votre maison grâce à la protection solaire

Les performances des modèles : toile rétractable et enroulable

Le modèle rétractable est conçu avec une toile imperméable qui peut être enlevée à votre guise. D’ailleurs, il peut être doté d’un système de motorisation qui est une fonctionnalité apportant des avantages supplémentaires.

Le modèle enroulable est composé d’une structure légère. Il est possible de l’enlever en le rangeant dans son coffre de protection. Pour assurer la longévité de la toile, choisissez un modèle performant comme celle en acrylique ou en polyester. Ces matières peuvent également résister au vent et à la déchirure.

Les avantages de la pergola conçue à base de toile

Que ce soit un modèle rétractable ou enroulable, les deux présentent chacun des avantages considérables.

Une gestion du degré d’ensoleillement et une protection optimale

Le principal avantage de ce dispositif est sa prise en main facile pour la gestion du degré d’ensoleillement. Cette fonctionnalité est surtout présente sur les modèles rétractables. Cette dernière permet d’ouvrir dans sa totalité ou de manière partielle la pergola en fonction de la météo.

Ainsi, vous pouvez maitriser le degré d’ensoleillement et l’exposition au soleil. En tant que toile étanche, vous pouvez aussi vous protéger des intempéries.

Une décoration supplémentaire pour l’habitat

Contrairement à la pergola aluminium, la toile donne du style sur la totalité de la décoration de l’habitat. Vous pouvez personnaliser l’ensemble des lieux selon vos goûts. Si l’extérieur est doté d’un jardin, ce dispositif est le choix le plus judicieux.

Pour un meilleur rendement décoratif, vous pouvez changer son apparence. Dans ce cas, choisissez une nouvelle toile en misant sur les couleurs. Toutefois, pour en tirer plus d’avantages, voici quelques éléments à prendre en compte. Optez pour des :

  • toiles respirantes qui ne se décolorent pas avec le temps ;
  • toiles sombres qui protègent mieux contre la chaleur au lieu des modèles clairs ;
  • modèles rétractables avec système d’éclairage pour le confort en soirée.

Un dispositif facile à démonter

Ce dispositif est aussi prisé pour sa facilité d’utilisation. Vous pouvez le démonter et le ranger rapidement. Cela lui offrira une longévité optimale. Sur le marché, elle est disponible en réglage manuel ou motorisé.

Pour ce qui est de l’entretien, certains modèles sont dotés de traitement antisalissure et autonettoyant. Ce qui facilite considérablement leur lavage tout au long de l’année.

Une possibilité de motorisation pour plus de praticité

Si vous optez pour des modèles sur mesure, il est possible de les motoriser. Avec ce système, la pergola offre une manœuvre confortable.

Toutefois, il est important de privilégier la motorisation solaire naturelle. Vous pouvez aussi choisir une motorisation traditionnelle radio-commandée en fonction de votre budget.

Les inconvénients de ce dispositif

En tant que structure externe, ce dispositif présente aussi des inconvénients. Quels sont-ils ? Les détails dans les lignes qui suivent.

Le manque de subtilité en termes de gestion d’ensoleillement

La pergola bioclimatique est dotée de lames orientables, tandis que le modèle en toile n’en possède pas. La lame orientable est en quelque sorte un système de ventilation naturelle.

L’absence de cet élément est susceptible d’être un handicap important pour le dispositif, car vous n’aurez pas accès à une gestion complète du filtrage d’ensoleillement. Dans ce sens, une exposition à la chaleur et une perte du confort sont probables.

La sensibilité aux dégradations

Ce dispositif est sensible aux dégradations causées par les intempéries comme la pluie et les décompositions de feuille. Vous devez l’entretenir constamment afin de préserver sa durée de vie.

Il est important de le garder au propre pendant son utilisation. Démontez-le pour la nettoyer. Dans ce cas de figure, prenez un karcher pour frotter les taches avec de l’eau savonneuse.


Plan du site