Choisir le terrain à bâtir idéal pour votre projet de construction de maison

Terrain

Publié le : 05 juillet 20225 mins de lecture

Vous envisagez de devenir propriétaire et vous avez décidé d’acheter un terrain pour y construire votre maison ? Il s’agit d’un projet important qui ne doit pas être pris à la légère. Si vous voulez que votre démarche aboutisse et réponde à vos attentes, choisir le terrain idéal pour construire votre maison est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez tout au long du processus de construction. Une fois que vous avez acheté le terrain, vous ne pouvez plus faire marche arrière.

L’objectif ici est de faire en sorte que vous puissiez réaliser votre rêve de devenir propriétaire dans les meilleures conditions possibles.

Déterminez vos critères et renseignez-vous auprès de la mairie !

Avant de choisir la propriété de vos rêves, déterminez vos critères pour la maison idéale. Choisissez le nombre d’étages, la taille du terrain, la taille du jardin, l’emplacement de la piscine, le type et la couleur des volets, la capacité du garage et bien d’autres encore. Vous ne pouvez pas aller de l’avant si vous ne savez pas ce que vous voulez. En revanche, si vous avez déjà fait votre choix, vous pouvez passer à la phase de sélection du terrain. Pour ce faire, rendez-vous sur un site de référence comme acanthe-terrain.fr pour sélectionner avec soin le terrain sur lequel vous allez bâtir votre maison.

Maintenant que vous avez une idée du type de maison que vous allez construire ainsi que de son design, extérieur et intérieur, vous devez vous rendre à la mairie pour identifier les types de terrains constructibles. Déterminez les restrictions applicables aux projets de construction de maisons unifamiliales.

Il est très important de vous renseigner auprès de la municipalité de votre choix car chaque commune a ses propres règles en matière de construction. Certaines vous imposeront même un style architectural et vous devrez vous y conformer si vous voulez que votre demande de permis de construire soit approuvée. 

À consulter aussi : Rechercher un appartement comme un pro !

Faites le bon choix d’emplacement !

Lorsque vous choisissez un terrain pour votre projet de construction de maison, ne négligez pas l’emplacement. Ne partez pas du principe que tous les emplacements conviennent tant que vous êtes à l’aise. En effet, vous risquez d’avoir des problèmes de distance si le terrain que vous achetez est éloigné des écoles, des banques, des églises, des quartiers d’affaires, etc. Vos frais de déplacement seront importants, sans compter la fatigue causée par les kilomètres que vous devrez parcourir chaque jour pour emmener les enfants à l’école ou au bureau.

En revanche, si vous souhaitez trouver le meilleur emplacement pour votre bien, choisissez le terrain en vue de vendre votre bien plus tard. Vous devez baser votre recherche d’un terrain à bâtir sur les critères que vous exigez en tant qu’acheteur. En effet, vous pouvez choisir de revendre votre propriété plus tard si quelqu’un est prêt à payer le prix fort pour celle-ci. Vous pourrez toujours en construire une autre et la revendre à nouveau. En fin de compte, l’immobilier deviendra une activité lucrative pour vous.

À lire en complément : Obsolescence programmée : les machines à laver ne sont plus construites pour durer

Choisissez votre modèle de construction !

Vous voulez que votre projet de construction réponde parfaitement à vos attentes ? Vous avez le choix entre deux types d’achat. Vous pouvez choisir d’acheter auprès d’un constructeur de maisons clés en main ou bien choisir vous-même le terrain et engager ensuite les maçons et l’architecte qui se chargeront des travaux de construction. Dans les deux cas, il y aura des avantages et des inconvénients.

Si vous vous procurez une maison clé en main, vous n’avez pas à vous soucier de la supervision des travaux. Cependant, la construction vous coûtera cher. En revanche, si vous décidez de la construire vous-même, votre logement sera personnalisé et répondra à vos attentes. 

Plan du site