Comment installer l’énergie solaire dans votre maison ?

Publié le : 11 janvier 20247 mins de lecture

Avez-vous déjà pensé à utiliser l’énergie solaire dans votre maison ? Bien que l’idée puisse sembler compliquée au premier abord, cette tâche est plus simple que vous ne le pensez car elle a un allié de taille : le soleil. Mais vous vous demandez peut-être : comment installer l’énergie solaire chez moi peut-il être facile ? Tout d’abord, la lumière du soleil est captée par des panneaux photovoltaïques qui la transforment en énergie électrique. En effet, les électrons se déplacent sous l’effet de la lumière du soleil, ce qui génère de l’électricité. En plus de contribuer à réduire les factures d’électricité, ce type d’énergie est durable et contribue à préserver l’environnement. Vous voulez en savoir plus ? Alors découvrez comment installer l’énergie solaire en seulement 5 étapes.

Vérifiez l’incidence du soleil

Il est important de souligner qu’il est possible de produire de l’électricité même par temps nuageux, grâce au fonctionnement des panneaux photovoltaïques. Cependant, pour que cela soit possible, les panneaux doivent être installés dans un endroit où l’incidence du soleil est élevée. Avant d’installer l’équipement, il est donc important de vérifier la situation géographique de votre maison. De cette manière, il sera possible d’installer les panneaux solaires à un endroit stratégique, permettant ainsi de produire de l’électricité de manière efficace, sans rien laisser à désirer.

À consulter aussi : Comment installer un panneau solaire sur différents types de toitures ?

Analysez les coûts d’installation

Comme il existe différents types de systèmes photovoltaïques, il est important de comprendre le fonctionnement de chacun d’entre eux et les coûts d’installation, afin d’éviter les surprises à l’avenir. Vérifiez donc quels sont les modèles disponibles pour votre type d’habitation, en tenant toujours compte de l’efficacité du module photovoltaïque et de son coût. En outre, l’analyse de la durée de vie du système est un autre point important. Comme le retour sur investissement ne se fait qu’après un certain temps, il est nécessaire de comprendre quelle sera la situation des panneaux à ce moment-là.

Faites appel à un professionnel spécialisé en la matière

Maintenant que vous connaissez l’incidence solaire sur votre propriété et le coût de l’installation du système photovoltaïque, vous devez analyser la structure de la maison. Dans cette étape, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialisé en la matière, car vous devrez voir si le bâtiment dispose de l’infrastructure appropriée pour recevoir un système d’énergie photovoltaïque. L’installation étant réalisée sur les toits, ceux-ci constituent la structure la plus importante à analyser. En outre, le professionnel doit vérifier l’incidence du vent, la façon dont l’air circule et la surface totale, car ce sont des détails qui peuvent compromettre l’efficacité du système, ce qui se traduit par la production de peu d’électricité et le mécontentement des utilisateurs.

Demandez le jugement d’accès

Maintenant que votre propriété est prête à recevoir le système photovoltaïque, vous devez demander l’autorisation d’accès. Il s’agit d’un document formel et obligatoire qui contient des informations sur les conditions d’accès à l’énergie sur le site, ainsi que les données techniques qui permettent de raccorder les installations pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. L’avis d’accès doit être demandé dans n’importe quel magasin du concessionnaire d’énergie et son délai de délivrance est de 34 jours. Une fois cette étape franchie, l’entreprise d’installation peut légalement commencer les démarches.

Soyez attentif à l’installation

Il est important de noter que l’installation du panneau photovoltaïque doit être réalisée par une entreprise spécialisée en la matière, afin d’éviter les problèmes liés à des erreurs dans cette procédure. L’entreprise installera le système en se basant sur toutes les étapes précédentes, dans le but de permettre aux panneaux de fonctionner de manière optimale et de produire de l’électricité de manière plus efficace. Vous avez vu comment il est possible d’utiliser ce type d’énergie dans votre maison ? Maintenant que vous savez comment installer l’énergie solaire, ne perdez plus de temps ! N’oubliez pas d’analyser les propositions des différentes entreprises, en recherchant toujours le meilleur pour vous et votre famille. Vous pouvez même nous demander un devis sans engagement ! Nous vous donnerons une simulation gratuite du projet solaire photovoltaïque de votre maison ou de votre entreprise. Vous pourrez ainsi planifier sereinement l’installation, voir combien vous économiserez chaque mois sur votre facture d’énergie et combien de temps durera le retour sur investissement.

Comment choisir le type de panneaux solaires adapté à sa maison ?

Pour choisir le type de panneaux solaires adapté à votre maison, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Monocristallins : Préférables en cas de faible luminosité.
  • Polycristallins : Adaptés à un ensoleillement idéal.
  • Amorphes : Option économique en cas de budget limité

Critères de choix

  • Puissance crête : Permet de comparer les différentes marques. La puissance des panneaux solaires dépend de la consommation électrique journalière et du budget alloué au projet
  • Inclinaison et orientation : L’inclinaison optimale se situe entre 30 et 35°, et l’orientation idéale est vers le sud.
  • Emplacement : Évitez les zones d’ombre proches des panneaux solaires, qui pourraient diminuer la production d’énergie

Autres considérations

  • Budget : Le choix du type de panneaux solaires peut également dépendre du budget disponible.
  • Besoin en électricité : Estimez vos besoins annuels en électricité pour déterminer la surface de panneaux solaires nécessaire

 

Demandez des conseils à des professionnels qualifiés pour choisir le type de panneaux solaires le plus adapté à votre maison, en fonction de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de votre habitation

 

 

Plan du site