Isolation du plancher : réduisez votre consommation d’énergie

Isolation du plancher

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Pour limiter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur, le sol doit également être isolé. L’isolation du sol peut être utilisée pendant la construction et peut également être utilisée pour l’amélioration de l’habitat. Découvrez les avantages de l’isolation de surface de sol, comment le faire et la différence que cela fait.

Pourquoi procéder à l’isolation du plancher ?

L’isolation du sol présente de nombreux avantages. Tout d’abord, bien sûr, l’aspect économique. En effet, grâce aux sols bien isolés, la consommation d’énergie est réduite. Ceci est possible grâce à l’élimination des pertes de chaleur qui se produisent sur le sol.

La réduction du gaspillage énergétique passe également par les ponts thermiques entre les pièces chauffées et non chauffées. Dans une maison, il y a une déperdition de chaleur lorsque le plancher bas à isoler est : au-dessus d’une pièce non chauffée (comme un sous-sol ou un garage), sur un vide sanitaire. En isolant ces composants à contact froid, vous pouvez réduire vos factures de chauffage et économiser sur votre budget énergétique.

Lorsqu’une maison a un sol isolé, le refroidissement du sol est réduit, ce qui contribue au confort de tous ceux qui vivent dans la maison. Même sur des sols carrelés, marcher pieds nus devient un plaisir. Comme tous les autres types d’isolants, l’isolation du plancher offre un meilleur confort thermique intérieur. En effet, en limitant les déperditions de chaleur par le sol, la maison peut être mieux chauffée. La chaleur reste dans la pièce, ce qui non seulement réduit la consommation d’électricité ou de gaz, mais ne gaspille pas non plus le chauffage.

Les différents systèmes d’isoler un plancher

L’isolation du sol est réalisée à l’aide de matériaux isolants adaptés. Ceux-ci sont variés et vous pouvez utiliser : panneau isolant, fixé avec des chevilles. Ceux-ci sont recommandés pour les sols normaux. Isolation flexible pour un positionnement facile entre les rails. Ils conviennent aux sols irréguliers. Isolant en spray, idéal pour isoler les sols au-dessus de pièces non chauffées.

Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation de sol. Ces coûts et leur performance énergétique doivent être pris en compte lors du choix de celui à installer. Vous avez donc le choix entre : laine minérale, verre, roche ou encore chanvre. L’isolation des planchers ne se limite pas à ceux des vides sanitaires ou des pièces non chauffées. En effet, dans la maison, les pièces du rez-de-chaussée construites sur la plate-forme peuvent également être ségrégées. Ensuite, il existe plusieurs solutions pour isoler le sol, vous pouvez utiliser une plaque de polystyrène puis couler une dalle béton par-dessus.

Quand procéder à l’isolation du plancher ?

D’une manière générale, il est plus pratique d’isoler le sol pendant la construction. En effet, c’est le moment idéal pour isoler les vides sanitaires ou les dalles posées sur les plateformes lorsque les murs ne sont pas encore construits. Pour les sols isolants au-dessus de pièces non chauffées, cela peut être fait à tout moment.

Lors d’une construction ou d’une rénovation, ces planchers peuvent être isolés sans gros travaux. Selon la surface de la pièce, cet effort d’isolation du plancher peut se traduire par des aides financières, des incitations énergétiques ou encore des crédits d’impôts. Ceci s’applique uniquement aux travaux d’isolation réalisés par des professionnels certifiés RGE.

Pour isoler le sol de la pièce du rez-de-chaussée, l’isolant peut être placé sous le mortier sur le niveleur avant de couler le mortier de sol. Il traverse l’architecture. Dans le cas d’une remise à neuf cela, devient plus compliqué, mais possible. En ce qui concerne l’isolation du plancher, il est recommandé de réduire la consommation de l’énergie pour chaque ménage ainsi que pour chaque entreprise.

Plan du site