Obsolescence programmée : les machines à laver ne sont plus construites pour durer

Publié le : 23 février 20225 mins de lecture

Il y a environ un siècle, les consommateurs ont été bombardés par toute une série de nouveaux appareils qui arrivaient sur le marché. Les réfrigérateurs ont été introduits pour conserver les aliments et les boissons au froid et au frais. Les lave-linge les ont soulagés d’une grande partie de leur charge de travail en automatisant le processus de blanchissage. Quelques années plus tard, les séchoirs à linge et les lave-vaisselle automatiques font leur apparition.

Des achats importants avec une qualité maximale

À l’époque, les consommateurs n’avaient le choix qu’entre quelques fabricants et modèles d’appareils électroménagers. Équiper leur maison de ces appareils représentait un investissement important. Pourtant, lorsqu’ils achetaient ces appareils, ils savaient qu’ils pouvaient compter sur leur longévité pendant des années, voire des décennies. Les fabricants d’appareils électroménagers savaient qu’ils devaient offrir des niveaux de qualité élevés pour s’imposer sur le marché et gagner la confiance des consommateurs. Les consommateurs de l’époque n’avaient jamais à s’inquiéter du coût d’une garantie domestique, car ils savaient que leurs appareils résisteraient à l’épreuve du temps.

Des achats importants avec une qualité minimale

Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Il existe des dizaines de fabricants, chacun proposant différents modèles d’appareils électroménagers dans des styles et des couleurs variés. Comme nous en sommes tous venus à dépendre de ces appareils, nous payons le prix demandé. Malheureusement, nous ne pouvons pas compter sur le même niveau de qualité qu’il y a quelques décennies. Aujourd’hui, les appareils ne durent que quelques années avant de tomber en panne. Sans garantie habitation, nous devons assumer le coût des réparations ou, dans de nombreux cas, des remplacements précoces.

Pourquoi les appareils ne sont-ils plus conçus pour durer ?

Beaucoup d’entre vous pensent peut-être aux appareils de vos parents dans leur maison quand vous étiez enfant. Ils sont aujourd’hui considérés comme vintage, mais ils étaient à la pointe de la technologie à l’époque. Ces appareils ménagers étaient probablement là quand vous êtes né ou achetés peu après. Compte tenu de la qualité de l’époque, ils étaient peut-être encore en état de marche lorsque vous êtes parti à l’université ou que vous avez déménagé pour fonder votre propre famille. Ensuite, vous avez acheté vos appareils et avez probablement dû les remplacer au bout de sept à dix ans, ce qui est le taux courant pour les modèles modernes.

Pourquoi les appareils d’aujourd’hui ne sont-ils pas conçus pour durer ?

Plusieurs facteurs ont contribué à l’effondrement de la qualité et de la longévité des appareils électroménagers. Tout d’abord, les consommateurs sont sans cesse à la recherche de prix plus bas. Pour répondre à cette demande, les fabricants doivent continuellement faire des économies, utiliser des matériaux moins chers et réduire la qualité. Deuxièmement, les progrès se développent beaucoup plus rapidement qu’il y a quelques décennies. L’état de l’art d’aujourd’hui est le has been de demain, et les fabricants sont douloureusement conscients de cette situation. Ils ne font pas durer leurs produits parce qu’ils savent que les clients chercheront rapidement le prochain meilleur appareil ménager.

Sacrifier la qualité pour les progrès

Cette situation actuelle est probablement appelée à durer. Il est impossible de revenir à la qualité initiale des appareils électroménagers, de sorte que les réparations et les remplacements seront de plus en plus fréquents dans les années à venir. Certains disent que c’est tant mieux, car lorsque les appareils qu’ils ont achetés il y a quelques années seront usés, il y aura déjà une gamme de nouveaux modèles de pointe parmi lesquels choisir. D’autres achètent des garanties habitation pour se préparer à l’inévitable et profiter au maximum de la durée de vie de leurs appareils.

Plan du site