Qu’est-ce qu’une pergola et comment créer une pergola en eucalyptus ?

Pergola jardin

Publié le : 09 octobre 20236 mins de lecture

Les pergolas sont à la mode ! Elles sont devenues une tendance de la décoration extérieure. Et l’un des principaux matériaux utilisés pour réaliser cette structure est l’eucalyptus. Vous voulez vous aussi miser sur cette idée ? Alors lisez cet article pour en savoir plus sur les pergolas en eucalyptus.

Définition d’une pergola

La pergola est une structure généralement en bois et utilisée à l’origine comme support et couverture pour certains types de plantations, comme le raisin et le fruit de la passion. Au fil du temps, la pergola s’est intégrée à l’ambiance des espaces extérieurs et a été utilisée comme espace de loisirs et de détente. C’est pourquoi, de nos jours, il est fréquent que les pergolas reçoivent des finitions différenciées, comme la couverture en verre et même la fermeture latérale pour protéger du vent et du froid.

Pourquoi l’eucalyptus ?

La pergola peut être construite à partir de différents types de matériaux, allant du bois (des essences les plus variées) au béton et au métal. Et puis la question reste posée : pourquoi choisir l’eucalyptus ? L’eucalyptus est une espèce d’arbre largement cultivée à des fins de reboisement, c’est-à-dire qu’ils sont plantés dans le but d’être utilisés plus tard comme matière première pour les objets les plus divers. Pour cette raison, l’eucalyptus s’avère être une option plus durable, puisque vous évitez d’utiliser des espèces indigènes, en particulier celles qui sont menacées d’extinction. Outre l’aspect durable, l’eucalyptus est également avantageux d’un point de vue financier. Il s’agit de l’un des bois les moins chers du marché, précisément en raison de l’importance de l’offre disponible. En outre, il est important de mentionner que l’eucalyptus est un bois résistant aux conditions climatiques telles que le soleil, la pluie et le vent, et qu’il présente une bonne résistance aux attaques de parasites, en particulier les termites. La pergola en eucalyptus est une excellente option pour ceux qui souhaitent donner un aspect rustique et moderne à leur espace extérieur. Et si vous voulez une autre raison de miser sur l’utilisation de l’eucalyptus, nous allons vous en donner une. Sachez que l’eucalyptus est malléable. Cela signifie que le bois peut être travaillé d’innombrables façons, ce qui permet d’obtenir des finitions différentes et originales.

Comment faire une pergola en eucalyptus?

La pergola en eucalyptus doit suivre le même pas à pas que tout autre type de pergola. Mais ne vous inquiétez pas nous allons tout vous expliquer ci-dessous :

  • Commencez par prendre les mesures de la zone où vous souhaitez construire la pergola et fournissez ainsi les rondins d’eucalyptus à la bonne mesure
  • Traitez le bois pour éviter les dommages causés par l’humidité et les insectes. Même si l’eucalyptus est résistant, il est important de prendre ce soin pour garantir la durabilité du matériau
  • Marquez le sol avec de la ficelle en indiquant l’espace où la pergola sera construite et commencez à faire les semelles en béton. Cette étape est nécessaire pour assurer la solidité de la structure
  • Une fois les fondations prêtes, fixez les rondins d’eucalyptus verticaux, en reliant les quatre extrémités par des rondins transversaux
  • Pour la couverture de la pergola, utilisez des rondins d’eucalyptus espacés en moyenne tous les 20 centimètres
  • Réalisez les points d’assemblage et terminez en utilisant des clous pour donner plus de support à la pergola

Couverture de la pergola en eucalyptus

Une fois prête, la pergola en eucalyptus peut et doit recevoir une finition spéciale pour la rendre encore plus belle et accueillante. Pour ce faire, ne renoncez pas à l’utilisation d’une couverture. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle assure un plus grand confort aux utilisateurs de la pergola, en les protégeant de la pluie, du froid et des rayons du soleil. Il existe plusieurs types de couvertures de pergola et tout dépendra de votre budget et du style que vous souhaitez donner à la structure. La couverture en verre, par exemple, est moderne et sophistiquée, mais elle est coûteuse et nécessite un entretien fréquent pour garantir l’aspect propre et beau du matériau. Une autre option, beaucoup moins chère, est le polycarbonate. Il n’a pas la même transparence que le verre, mais il protège également du soleil et de la pluie. Si vous souhaitez créer une atmosphère rustique, l’astuce consiste à utiliser un toit en paille ou en bambou. Il crée une ombre agréable, mais ne protège pas de la pluie aussi efficacement qu’un toit en paille ou en bambou. En revanche, la couverture en paille reste rentable en termes de prix, puisqu’elle est l’une des options les moins chères sur le marché.

Finition et décoration de la pergola

La pergola en eucalyptus est un espace de détente et de relaxation. Pour cela, misez sur des fauteuils, des bancs, des coussins et des tapis qui rendent l’espace plus confortable. Utilisez des matériaux imperméables et, dans le cas des tissus, investissez dans des options imperméables. Et nous ne pouvons pas ne pas mentionner les plantes. Elles font toute la différence dans l’aspect final de la pergola en eucalyptus et ont tout à voir avec l’espace extérieur. Vous pouvez utiliser aussi bien des plantes en pot sur le sol sous la pergola, que des plantes grimpantes qui s’accrochent à la structure et forment un cadre magnifique.

Plan du site