Quelle est l’importance de l’entretien d’un chauffe-eau à gaz ?

Publié le : 16 octobre 20238 mins de lecture

Le chauffage au gaz est le meilleur compagnon des journées froides. Il maintient la température de l’eau à un niveau beaucoup plus agréable que tout autre type de chauffage. Mais pour cela, il doit être maintenu à jour. Et le vôtre l’est-il ? Si vous n’avez toujours pas assuré l’entretien de votre chauffe-eau à gaz, nous avons beaucoup de choses à nous dire. Nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte de l’importance de l’entretien d’un chauffage au gaz, pourtant essentiel pour assurer la durabilité de l’appareil, l’efficacité du système de chauffage, mais aussi, bien sûr, pour protéger votre famille contre les risques d’un chauffage défectueux. En effet, un chauffage au gaz est potentiellement dangereux pour les habitants de la maison, y compris les animaux domestiques. Lorsque l’appareil fonctionne mal, il peut libérer du monoxyde de carbone dans l’air. Ce gaz toxique est extrêmement nocif pour l’organisme et peut entraîner une intoxication, voire la mort dans les cas les plus graves. Le problème est d’autant plus grave qu’il n’est pas toujours facile de remarquer une fuite de monoxyde de carbone, car il n’a pas d’odeur ni de couleur identifiables. La libération du gaz se fait lentement et progressivement, atteignant l’organisme de la même manière. Après quelques heures ou quelques jours, les habitants commencent à présenter des symptômes tels que nausées, maux de tête, vomissements, yeux brûlants, évanouissements, entre autres. Cependant, ces symptômes peuvent être confondus avec un malaise et conduire l’individu à des réactions de plus en plus sévères et intenses. Outre ce risque imminent pour la vie des habitants, un chauffage au gaz non entretenu peut également présenter les risques suivants :

  • Altération de la consommation de gaz
  • Défauts d’activation
  • Fluctuation de la température de l’eau, qui peut provoquer des brûlures en raison de son augmentation soudaine
  • Surchauffe de l’appareil
  • Irrégularité de fonctionnement, qui fait que le chauffe-eau s’éteint de lui-même à tout moment

Deux types d’entretien

Le chauffe-eau à gaz peut faire l’objet de deux types d’entretien : l’entretien préventif et l’entretien correctif. L’entretien préventif est toujours le plus recommandé. Comme son nom l’indique, il permet de prévenir les dommages et les défauts du chauffe-eau à gaz. Vous minimisez ainsi considérablement les risques liés à l’appareil. De plus, l’entretien préventif vous permet d’économiser de l’argent, car vous pouvez effectuer des remplacements et des réparations avant qu’un défaut majeur n’apparaisse, ce qui, dans ce cas, peut absorber une part importante de votre budget. En revanche, l’entretien correctif est déclenché dans des situations d’urgence, lorsque l’appareil cesse de fonctionner ou que vous remarquez un autre signe indiquant que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Dans ce cas, l’entretien est effectué dans le but de réparer les dommages qui ont déjà été causés. Ce type d’entretien est généralement plus coûteux et comporte plus de risques que l’entretien correctif. Cependant, même avec une maintenance préventive à jour, personne n’est à l’abri d’une maintenance d’urgence, c’est pourquoi vous devez toujours avoir à portée de main le numéro de l’assistance technique ou d’un professionnel qualifié pour ce type de réparation.

À consulter aussi : 12 conseils pour économiser l'électricité

Comment savoir quand effectuer l’entretien d’un chauffe-eau à gaz ?

En règle générale, l’entretien préventif doit être effectué chaque année par un technicien spécialisé qui évaluera tous les composants de l’appareil et identifiera la nécessité ou non d’effectuer des réparations et de remplacer des pièces. L’entretien correctif doit être effectué dès que l’un des signes suivants est observé dans l’appareil ou dans la maison : Des odeurs et des bruits étranges provenant de l’appareil et qui n’avaient pas été remarqués auparavant indiquent que le chauffage a besoin d’être entretenu. Les taches et la décoloration sur le couvercle de l’appareil peuvent indiquer une fuite d’eau et nécessiter une réparation. Les appareils de chauffage numériques, lorsqu’ils présentent un problème, informent un code numérique qui correspond au type de défaut, il faut donc toujours prêter attention à l’affichage de l’appareil.  Les appareils de chauffage mécaniques, quant à eux, doivent être évalués en fonction de la couleur de la flamme. Si elle est bleue, tout va bien, sinon, appelez l’assistance, car la différence de couleur de la flamme indique un défaut de l’appareil. Le conduit d’évacuation, ce tube argenté, doit être exempt de taches ou de points noirs. La présence de points est un signe possible de fuite de monoxyde de carbone.

À lire en complément : Quelques conseils utiles pour la réparation des portes de garage

Comment l’entretien des chauffe-eau à gaz est-il effectué ?

L’entretien d’un chauffe-eau à gaz doit être effectué à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, car les composants sont répartis entre les deux espaces. Vous pouvez effectuer vous-même certaines procédures simples d’entretien préventif. D’autres, en revanche, sont réservées aux professionnels. Voici comment procéder à l’entretien d’un chauffe-eau à gaz :

Entretien interne

L’entretien interne d’un chauffe-eau à gaz comprend l’évaluation de l’état des éléments suivants :

  • Conduits d’évacuation
  • Tuyau de gaz ou flexible
  • Tuyau d’eau ou flexible
  • Ventilateur
  • L’écran de l’appareil (dans le cas des chauffages numériques)

La plupart de ces éléments peuvent s’user avec le temps et présenter des risques de fuite. Par conséquent, chaque fois qu’il s’avère nécessaire de les remplacer, faites-le immédiatement. Le conduit d’évacuation et les tuyaux d’eau et de gaz ont une durée de vie moyenne de 5 ans et doivent être remplacés après cette période. N’oubliez pas que le moyen le plus efficace et le plus sûr de maintenir le fonctionnement correct et durable du chauffage à gaz est de le nettoyer périodiquement. La plupart des pièces du chauffage, comme le ventilateur, les tuyaux et le conduit d’évacuation lui-même, souffrent de l’accumulation de poussière, ce qui empêche la circulation correcte de l’air et provoque des obstructions qui nuisent aux performances de l’appareil. Le nettoyage du chauffe-eau à gaz peut être effectué de manière très simple, avec un chiffon légèrement humide. Passez doucement le chiffon sur toute la surface de l’appareil. Vous éviterez ainsi que la poussière ne pénètre dans les parties internes de l’appareil et ne cause des problèmes plus graves. Mais avant de commencer le nettoyage, éteignez le poêle.

Entretien extérieur

L’entretien externe est également important et comprend la vérification des éléments suivants :

  • Conduits d’évacuation
  • Câbles et tuyaux flexibles
  • Couvercle de l’appareil de chauffage

Comme pour la partie interne, la partie externe doit également être nettoyée périodiquement pour éviter que la saleté et la poussière ne s’accumulent sur le chauffage.

Entretien du chauffe-eau à gaz

Pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau à gaz et la longévité de ses composants, suivez les conseils suivants et appliquez-les à votre routine d’entretien de l’appareil :

  • Changez les piles du panneau de l’appareil tous les six mois en moyenne
  • Ne laissez pas de produits chimiques inflammables à proximité du chauffage à gaz pour éviter tout risque d’explosion
  • Ne posez aucun objet sur le chauffage. L’appareil pourrait surchauffer et s’enflammer
  • Ne suspendez pas de vêtements au-dessus de l’appareil. Les vêtements ont tendance à libérer des peluches et de la poussière qui peuvent se retrouver directement sur l’appareil
  • Effectuez le nettoyage périodique de l’appareil et maintenez l’entretien préventif à jour
  • Évitez tout type d’obstruction qui empêche la ventilation de la zone où se trouve le poêle. Il s’agit, par exemple, de meubles trop proches de l’appareil

En suivant tous ces conseils pour l’entretien des chauffages à gaz, vous pourrez profiter de tout ce que l’appareil a à offrir sans soucis.

Plan du site