Comparer les prix du gaz en France

Prix du gaz

Publié le : 20 août 20227 mins de lecture

Le marché du gaz en France est constitué d’une multitude d’offres : tarifs réglementés, tarifs indexés, prix fixes, etc. Mais quel sont les prix du gaz proposés par les fournisseurs d’énergie et comment dénicher le meilleur tarif ? Trouvez les conseils pour comparer les prix du gaz en France.

Quel est le prix du gaz en France ?

Les professionnels comme les particuliers peuvent adhérer à une offre d’abonnement de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie de leur choix grâce à l’ouverture à la concurrence du marché. Cependant, il est important de bien faire une comparaison du prix du gaz afin de choisir la meilleure offre. Il est à noter que les tarifs du gaz fluctuent en fonction de plusieurs paramètres. Le premier paramètre est votre option tarifaire correspondant à votre consommation annuelle. Puis, le prix dépend de l’évolution des tarifs réglementés pour les offres à prix indexés et les offres d’Engie ainsi que de la politique commerciale de votre fournisseur de gaz. Les tarifs varient également selon la zone tarifaire de gaz dont vous dépendez. Vous allez être assujettis à un tarif plus élevé si vous vous trouvez dans une zone éloignée. En France, il y a en tout six zones. À part cela, les fluctuations sur le marché de gros du gaz en lien avec la situation géopolitique ainsi que l’état des stocks des pays producteurs constituent des éléments exogènes influant sur le prix de l’énergie. En effet, la plupart des fournisseurs s’approvisionnent sur ce marché. Enfin, il existe plusieurs options tarifaires du gaz à savoir : B2i pour une consommation comprise entre 30 000 et 150 000 kWh/an, B1 pour une consommation comprise entre 6 000 et 30 000 kWh/an, B0 pour une consommation comprise entre 1 000 kWh et 6 000 kWh/an et la base pour une consommation inférieure à 1 000 kWh/an. Par conséquent, vous pouvez choisir l’offre qui correspond à votre consommation. Trouvez plus d’informations sur choisir.com

Quelles sont les différentes offres de gaz en France ?

Afin de sélectionner le fournisseur de gaz adéquat et l’offre adapté à ses besoins, il est dorénavant plus facile d’utiliser un comparateur de prix gaz grâce à la libéralisation du marché de l’énergie. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi différents types d’offres pour établir votre contrat d’énergie. Tout d’abord, il y a le fournisseur historique ENGIE (ex-GDF) ainsi que les distributeurs locaux (ELD) qui proposent des offres aux tarifs réglementés établis par les pouvoirs publics. Mais il est également possible d’opter pour des offres de marché à prix fixe et révisables à la baisse, des offres de marché à prix fixe ou des offres de marché à prix indexés aux tarifs réglementés. Cependant, vous devez connaître que la souscription aux tarifs réglementés du gaz d’ENGIE a cessé depuis le 20 novembre 2019. Les abonnés avant cette date peuvent profiter du tarif jusqu’en juin 2023, date de la fin des tarifs réglementés du gaz en France. Après cette date, cette offre va être basculée automatiquement sur un autre tarif proposé par le fournisseur afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en gaz pour les abonnés.

Quelle est la meilleure offre de gaz en France ?

Il est important de connaître en détail les spécificités de chaque offre proposée avant de recourir à un comparatif du prix du gaz en France. Cela va vous aider à mieux cerner les avantages et les inconvénients de chaque type d’offre et choisir celle qui correspond à vos besoins. Premièrement, les pouvoirs publics encadrent les offres aux tarifs réglementés du gaz. Selon la variation des coûts d’approvisionnement, les prix peuvent baisser ou augmenter jusqu’à une fois par mois. C’est généralement l’offre de gaz la plus chère, mais qui est souscrite par défaut par la plupart des foyers. Ensuite, si vous voulez profiter d’un pourcentage de remise sur le tarif du kWh de gaz, les offres au prix indexé sur les tarifs réglementés vous permettent de payer votre énergie moins chère que l’offre d’ENGIE. Néanmoins, elles sont aussi soumises aux fluctuations du marché. Ce type d’offre convient très bien aux gros et moyens consommateurs d’énergie. Vous pouvez même comparer les réductions appliquées par chaque fournisseur afin de choisir l’offre la moins chère. Concernant les offres de gaz à prix fixe révisables à la baisse, les tarifs hors taxe vont rester les mêmes pendant toute la durée de votre contrat, indépendamment de la fluctuation des prix du marché. Votre consommation conditionnera le montant que vous devrez payer à votre fournisseur. Néanmoins, le montant de votre facture peut être revu à la hausse en cas d’augmentation des taxes sur l’énergie. Il s’agit d’un type d’offre très intéressant puisque les prix vont rester stables en cas d’augmentation de ceux des tarifs réglementés, mais vont diminuer s’il y a une baisse. 

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz ?

Quel que soit le fournisseur, la qualité du gaz distribué en France reste la même. En effet, il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau d’énergie dans le pays. Les offres se jouent donc sur la qualité de service et le prix du fournisseur. Afin de dénicher le fournisseur de gaz proposant un service répondant à vos attentes et un tarif compétitif, il faut réaliser un comparatif des offres. Pour comparer les prix du gaz en France et choisir le fournisseur le moins cher, plusieurs points sont à analyser comme : le prix de l’abonnement au jour de la souscription et le prix du kWh, la provenance du gaz : biométhane ou gaz naturel, la qualité du service client, la possibilité d’une souscription en même temps ou non à l’électricité et les modalités selon lesquelles changeront les prix dans le temps. Par ailleurs, vous avez la possibilité de changer de contrat de gaz facilement et à tout moment si celui auquel vous avez souscrit ne vous satisfait pas. Pour faciliter votre choix, il existe des comparateurs de gaz en ligne qui prend en compte principalement les prix du kilowattheure et de l’abonnement de chaque fournisseur pour faire l’estimation. Il peut aussi considérer les caractéristiques de votre habitation comme la composition du foyer, la superficie, le type, etc. pour les faire entrer dans les paramètres pouvant influencer le prix de votre énergie.

Plan du site