Isolation des murs extérieurs : les différentes techniques

Isolation des murs extérieurs

Publié le : 04 octobre 20227 mins de lecture


Avoir une bonne isolation thermique signifie d’importantes économies d’énergie, en plus d’optimiser le confort dans le bâtiment et de réduire l’impact environnemental. Découvrez les types d’isolation des murs extérieurs existants et les systèmes d’isolation thermique les plus utilisés.

À quoi sert un isolant thermique ?

L’isolation thermique réduit les pertes de chaleur, les fuites en hiver et la surchauffe et l’apport d’air chaud qui se produit en été. Le choix entre les différents types de matériaux d’isolation thermique dépend de la zone à isoler : murs intérieurs, façades, plafonds ou sous couvertures et du type d’installation. L’isolation thermique des murs du bâtiment permet de maintenir une température confortable à l’intérieur de l’habitation, et stable tout au long de l’année. Vous pouvez placer des plaques de matériau isolant (laine minérale, polystyrène, polyuréthane…) sur la façade extérieure, dans la chambre à air de l’enceinte, ou sur le mur intérieur de votre logement. Tout dépend du type de logement, si vous avez des voisins ou si vous êtes seul propriétaire, et du budget que vous souhaitez investir dans les travaux. L’isolation thermique est améliorée en protégeant au maximum les murs du bâtiment avec une nappe de laine minérale, de polystyrène ou de polyuréthane. Les principaux avantages offerts par l’installation d’une isolation thermique sont des économies d’énergie comprises entre 25 et 30 % sur les factures d’énergie. En effet, une bonne isolation thermique optimise la consommation d’énergie en réduisant les déperditions de chaleur et de froid. De plus, l’optimisation et l’ajustement des dépenses énergétiques réduisent les émissions de CO2 et l’impact de la surconsommation d’électricité et de carburants sur l’environnement. Pour vous informer et découvrir les solutions existantes pour l’isolation des murs extérieurs, vous pouvez consulter le site effy.fr

À consulter aussi : 3 matériaux d'isolation à privilégier pour l'isolation des murs

Technique d’isolation thermique par l’extérieur

Le système d’isolation thermique par l’extérieur consiste en l’application d’un enduit isolant multicouche protégé par un mortier. La fixation s’effectue à la fois de manière adhésive et mécanique. C’est le procédé le plus efficace pour isoler thermiquement la façade d’un bâtiment et son coût s’amortit sur une durée d’environ dix ans. De plus, les pertes de chaleur en hiver et le chauffage en été sont respectivement réduits de 70 % et 30 % et les ponts thermiques, principale cause d’une mauvaise isolation extérieure thermique, sont éliminés. La condensation intérieure est aussi empêchée, tout comme la formation de moisissures et l’apparition de fuites dues à l’humidité. Avec cette technique, l’isolation acoustique de l’extérieur se trouve également améliorée. De cette sorte, la façade est protégée contre les agressions climatiques, telles que la pluie, la pollution, le vent, mais aussi contre les chocs thermiques. Selon votre situation, vous pouvez être éligible au programme ma prime rénov‘. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour connaître le montant de cette aide attribuée par le gouvernement.

À lire en complément : Isolation du plancher : réduisez votre consommation d'énergie

Système d’isolation thermique par l’extérieur avec façade ventilée

L’isolation par l’extérieur par façade ventilée s’effectue en fixant une couche d’isolant à structure métallique sur le mur. Au niveau des matériaux d’isolation, l’isolant lui-même peut être rigide ou semi-rigide et il est généralement constitué de laine minérale. Voici les principaux avantages de cette technique d’isolation thermique :

  • Les ponts thermiques sont éliminés.
  • La façade est protégée contre les agressions climatiques, comme la pluie, la pollution ou le vent.
  • La structure est protégée contre les chocs thermiques.
  • Tant que les conditions de ventilation sont adéquates, les problèmes de condensation et d’humidité sont éliminés.
  • L’espace utile à l’intérieur des maisons n’est pas réduit.
  • Les travaux à l’intérieur du bâtiment sont évités.
  • L’esthétique de la façade est renouvelée.

Système d’isolation thermique des murs extérieurs par chambre d’injection

L’injection de mousse polyuréthane, de laine minérale ou encore de cellulose fait partie des alternatives existantes, lorsqu’il n’est pas possible de réaliser une réhabilitation de la façade extérieure. Cela se produit lorsque la communauté des voisins de l’immeuble ne peut pas s’entendre ou s’il existe un autre type d’empêchement. Le procédé consiste à injecter l’isolant à l’intérieur de la chambre à air des murs, tant qu’elle existe et qu’elle est accessible. Il est nécessaire de percer le mur et de faire une série de trous espacés tous les 50 cm afin d’y insérer le pistolet d’injection. C’est une méthode relativement bon marché et qui n’implique pas de perte d’espace utile. Cependant, il présente quelques inconvénients :

  • Il n’est pas possible de garantir l’uniformité de l’isolation, car le résultat de l’injection de la mousse de polyuréthane n’est pas visible.
  • Il est nécessaire de procéder au nettoyage exhaustif de la partie inférieure de la chambre, où se déposent généralement les sédiments de poussière et de brique.
  • Les ponts thermiques ne sont pas éliminés.
  • L’utilisation de cellulose est contre-indiquée si des problèmes de condensation sont détectés.
  • Il est nécessaire de procéder à la réparation et à la peinture ultérieures du mur, en raison des trous pratiqués pour l’injection de l’isolant.

Les bâtiments qui présentent de sérieux problèmes d’étanchéité et d’isolation thermique peuvent être aggravés par les intempéries et la présence de pollution. Dans ces cas, la chose la plus courante est de procéder à la projection de mousse de polyuréthane et à l’application ultérieure d’une couche de peinture extérieure ou d’élastomère de polyuréthane.


Plan du site